Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La sophrologie, pour quels bienfaits?

Des bienfaits pour tous: adultes, enfants, adolescents!

Elle permet de développer nos capacités (confiance en soi, espoir, harmonie entre le corps et l’esprit, lâcher-prise, concentration, sommeil, perception, mémoire, apprentissage, etc…).

Il s’agit d’une technique psycho-corporelle, c’est à dire qu’elle vise à créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Ce qui permet de mieux gérer la douleur, les émotions, son sommeil, son stress, ses angoisses ou des traumatismes, par exemple.

Dans un corps détendu et un esprit calme, vous pouvez alors découvrir et conquérir les valeurs qui vous animent tout en respectant celles des autres, pour des relations sociales et un niveau de bonheur améliorés. Cela vous amène à mieux comprendre ce que vous voulez de la vie, à exister pleinement tel que vous êtes, sans pour autant l’imposer aux autres. Ce qui permet de cheminer vers ce lâcher prise tant désiré, en mettant à distance les situations où vos valeurs pourraient entrer en conflit avec celles des autres.

Comment l’expliquer aux enfants?

La sophrologie peut t’aider à te sentir plus heureux, plus concentré, plus calme, à t’endormir plus vite, à voir tes qualités, à chasser des peurs, des colères, ou de la tristesse pour vivre plus de joie en toi. Comment ça marche? En faisant des jeux, des dessins, en discutant, en respirant, parfois assis, parfois debout, en bougeant, et plus rarement, allongé.

Et aux ados?…

La sophrologie va te permettre, comme sur un ordinateur, de programmer ta vie autrement: supprimer les logiciels de colère, conflit, angoisse, sommeil perturbé, tristesse, manque de motivation et de concentration et d’installer les applications de bonheur, de juste place dans la famille et dans tes groupes d’amis, de calme, d’attention, de réussite, et de confiance en toi .

Consulter l’article « sophrologie et enfance » pour des informations plus complètes:

Quelques exemples concrets.

  • J’aide les femmes et les hommes à mieux se comprendre et à exister pleinement dans leur relation, à respecter leurs valeurs sans pour autant nier celles de l’autre. Comment? En commençant par se reconnecter à soi! Plusieurs femmes que j’ai accompagnées ont mieux retrouvé leur conjoint en s’écoutant elles-mêmes, tout en respectant l’autre.
  • J’aide à une prise de conscience que j’accompagne pour mieux avancer dans la vie. Comment? En vous guidant vers votre intuition. Une personne que j’ai accompagnée a mis le doigt sur un élément de son passé en séance. En comprenant d’où venait ses difficultés, il a été possible de trouver comment les surmonter.
  • J’aide les femmes et les hommes qui portent beaucoup sur leurs épaules à faire des pauses, à se décharger. Comment? Par des techniques de relaxation et de lâcher-prise. Une femme que j’ai accompagnée a appris à goûter au plaisir de ne rien faire, à s’autoriser à vivre des moments pour elle.
  • J’aide les enfants à évacuer les tensions pour calmer les symptômes physiques. Comment? En apprenant vider le sac à dos pour s’alléger chaque jour et en exprimant ce qui ne va pas. Un petit garçon de 8 ans que j’ai accompagné a pu venir à bout de tics nerveux en quelques séances.
  • J’aide à évacuer les traumatismes ou phobies. Comment? En faisant plus de place au positif pour que les éléments traumatisants soient mis à distance, et en désensibilisant par des techniques de préparation. Par exemple, un enfant terrorisé par les actes médicaux suite à des hospitalisations dans la petite enfance peut aujourd’hui se rendre à une prise de sang dans le calme.
  • J’aide les adolescents à trouver leur place dans la famille. Comment? Par des techniques de connexion aux valeurs. Un adolescent que j’ai accompagné a amélioré sa communication avec ses parents et peut oser dire ce qu’il ressent.