Formations à la sécurité aéronautique

Forte de mon expérience de navigante professionnelle, et de formatrice, je vous propose plusieurs formations à la sécurité aéronautique. ATR me fait confiance depuis 2016 pour la formation de ses équipages de cabine. Ma formation initiale de formatrice a été réalisée au sein d’Air France. Je mets à jour ces compétences chaque année en participant aux formations réglementaires de formateurs d’ATR (formations annuelles pédagogique, technique, et Facteurs Humains). Je participe également activement au Groupe de Réflexion Facteurs Humains de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce qui me permet de suivre les évolutions réglementaires et les nouveautés dans le domaine.

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Formation des équipages de cabine

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Formations à la sécurité des équipages de cabine

  • formation sur type avion.
  • formation récurrente annuelle de maintien de compétences.
  • formation de formateurs.
  • formation en facteurs humains / gestion des ressources de l’équipage (CRM).
  • Développement de supports de cours (incluant supports vidéos) et recherches réglementaires associées.
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Mes atouts

  • Une expérience de 19 ans dans la sécurité aéronautique: hôtesse, chef de cabine, formatrice pour la société Air France.
  • Une expérience de 7 ans pour le groupe ATR dans le domaine de la formation des équipages de cabine.
  • Co-chair du GRFH (Groupe de Réflexion Facteurs Humains) au sein de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) depuis 2021.

Formations et développement de cours en français et en anglais.

Le Groupe de Réflexion Facteurs Humains de la Direction Générale de l’Aviation Civile: au service de la sécurité aérienne

Depuis 2016, j’ai l’opportunité de participer au Groupe de Réflexion Facteurs Humains. Nos rencontres semestrielles sont l’occasion d’échanges riches entre passionnés du Facteur Humain. Nos travaux contribuent à l’amélioration continue de la sécurité des vols. Nous cherchons sans relâche à améliorer les formations Facteurs Organisationnels et Humains. Notre objectif est aussi de faire grandir leur prise en compte à tous les niveaux des organisations aéronautiques.

Nous comptons aujourd’hui plus de 200 membres d’entreprises du secteur aéronautique. Des constructeurs, compagnies aériennes, infrastructures aéroportuaires, contrôle aérien, maintenance aéronautique, équipementiers, …

Nous élargissons également notre horizon en accueillant des personnels du transport ferroviaire, du milieu médical, … En bref, tout secteur concerné par la maîtrise des risques. Nos partages d’expérience nous démontrent que nous avons les mêmes problèmes d’une industrie à l’autre! Nous ne sommes pas différents. Ce sont les mêmes humains qui opèrent des patients, pilotent des avions, réparent et entretiennent le matériel, accueillent les clients, …

Et ces mêmes humains ont besoin de mieux comprendre leur fonctionnement pour améliorer leur performance, et donc, garantir un haut niveau de sécurité opérationnelle.

Les formations aux Facteurs Organisationnels et Humains – Organisational and Human Factors (FOH – OHF)

Le seul objectif des FOH est de garantir la robustesse des systèmes de sécurité. Elles n’ont pas de sens si elles sont prises isolément. Elles font partie intégrante de la culture de sécurité d’une entreprise. C’est pourquoi il est indispensable d’y sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise. Pour ne pas avoir à dissocier la sécurité de la productivité: d’ailleurs, productivité rime avec sécurité! Et il est possible de les associer.

L’implication de toute la chaîne de management est primordiale afin d’éveiller la conscience des risques depuis l’agent de terrain jusqu’au PDG de l’entreprise, en passant par les fonctions support ou administratives.

La sécurité est une chaîne dont chacun est un maillon. De la robustesse de la chaîne dépend le niveau de sécurité de l’entreprise.

On sait aujourd’hui que la majorité des accidents industriels a une implication humaine. Et on oublie de parler de tous les accidents évités grâce à l’implication humaine! La performance humaine ayant des limitations, il est important de travailler sur ces aspects pour sécuriser les process.

La technologie, les automatismes ont en effet sécurisé les opérations, mais ils restent faillibles, et sont opérés par des humains tout aussi faillibles.

C’es sur l’ensemble de ces sujets passionnants que nous travaillons au sein du GRFH!

Pour contribuer à l’évolution des formations à la sécurité aéronautique.

Quelques exemples de travaux auxquels j’ai pu assister et/ou participer au sein du GRFH en faveur des formations à la sécurité aéronautique (cliquer sur le logo DGAC pour y avoir accès):

Dernières manifestations

  • Co-chair du GRFH le 18/01/2023. Les partages de ce groupe de travail sont soumis à charte de confidentialité, je ne les partage donc pas ici, à l’exception des travaux présentés en cliquant sur le logo DGAC ci-dessus.
  • Présentation des travaux du GRFH en tant que co-chair à la réunion annuelle du réseau des réseaux le 02/12/2022. Même contrainte de confidentialité.
  • Participation à la table ronde “s’adapter aux contraintes opérationnelles des PNC” lors du symposium sécurité cabine du 01/12/2022. J’ai pu répondre aux questions des invités du symposium, dont celle très importante des 3 contraintes opérationnelles rencontrées par les PNC les plus à même de générer des risques psycho-sociaux. La vidéo suivante apporte des éclairages sur le risques de développer un stress post traumatique, les contraintes du temps passé en escale, la prise en charge des navigants, la fatigue. Ces questions sont traitées en fin de vidéo.
  • Membre du groupe aérosentinelles depuis 2018, et co-responsable de son organisation depuis 2020. L’objet de ce groupe est la prise en compte de la santé mentale des opérateurs du secteur aéronautique. Ma casquette de sophrologue me permet d’offrir un outil au service de la gestion du facteur humain.